Le Planning Familial Nouvelle-Aquitaine bientôt habilité à la pratique du TROD

Les associations départementales du Planning Familial de Nouvelle-Aquitaine seront bientôt en mesure de proposer des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) lors de leurs actions de prévention ou pendant leurs permanences d’écoute.

Depuis plusieurs semaines, la fédération régionale du Planning Familial travaille à l’élaboration d’un cahier des charges qui détaille les conditions dans lesquelles ses associations départementales s’apprêtent à « troder ».
En parallèle, les équipes se sont formées – auprès de l’Enipse et de Aides – et bientôt elles seront en mesure de proposer des tests rapides de détection des Hépatites B et C, du virus de l’immunodéficience Humaine (VIH) et de la Syphilis.

Ces tests pourront se faire dans les locaux du Planning Familial ou lors de permanences et d’action hors les murs : séance d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, stands de prévention, groupe de parole… Les TROD seront, dans un premier temps, proposé dans le cadre des actions du projet SAFE.

Grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et celui du CoRESS, le Planning Familial va donc pouvoir continuer à instaurer une culture du dépistage sur son territoire et ainsi devenir complémentaire de l’offre TROD déjà assurée par d’autres associations.