Le 3 juillet, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a installé officiellement le Comité de coordination régionale en santé sexuelle (CoReSS). Cette nouvelle instance, qui remplace le COREVIH, s’inscrit dans la réforme nationale visant à renforcer et structurer une politique de santé sexuelle inclusive, accessible et adaptée à chaque situation de vie.
Le CoReSS rassemble 36 membres représentant professionnel·le·s de santé, associations, usagers·ères, institutions et expert·e·s de l’ensemble du territoire régional. Un Bureau de 10 personnes a été élu pour piloter la coordination, sous la présidence du professeur François Dabis, avec à ses côtés Coline Bost (Planning Familial Nouvelle-Aquitaine), élue vice-présidente.
Pour le Planning Familial, cette participation constitue un prolongement naturel de ses missions : éducation à la sexualité, information et écoute autour de la vie affective et relationnelle, accès aux droits en santé sexuelle et reproductive, lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Son rôle de plaidoyer reste essentiel pour faire progresser les droits et garantir une meilleure prise en compte des publics vulnérables.
En siégeant au Bureau du CoReSS, le Planning Familial Nouvelle-Aquitaine entend contribuer activement à la dynamique associative, favoriser la mise en lien des acteurices de la santé sexuelle, et œuvrer contre les inégalités sociales et territoriales de santé.