Soutenez le Planning Familial en faisant un don

Le Planning Familial est en danger ! Depuis plusieurs années, l’association traverse différentes épreuves : perte d’agrément, diminution de subvention, blocage institutionnel… 2025 est particulièrement difficile pour le mouvement mais surtout pour les publics que nous accueillons !

Le Planning familial n’est pas un service public mais une association d’intérêt général. Or aujourd’hui l’État et les collectivités territoriales se désengagent financièrement progressivement, et nous observons des baisses et des coupes budgétaires partout sur le territoire.
Cela nous inquiète pour l’avenir du Planning mais aussi pour l’avenir des libertés des personnes, des droits à l’avortement, à la contraception, de l’accès aux soins mais aussi de la qualité des informations à laquelle elles pourraient prétendre.

C’est pourquoi nous lançons une grande campagne de dons. Pour soutenir le Planning Familial le plus près de chez vous, vous pouvez faire un don.

Fermer les portes des centres de santé sexuelle, c’est mettre des vies en danger

Il ne s’agit pas seulement de budgets. Il s’agit de vies.Derrière chaque subvention supprimée, il y a une personne isolée, une personne victime de violences, un·e jeune en quête de réponses.

Couper les financements est un choix politique

Les baisses budgétaires en France ne sont pas des nécessités économiques mais bien des choix politiques.Ces choix s’inscrivent dans un phénomène global de remise en cause de l’accès aux soins, et de l’exercice des libertés pour, notamment, les femmes, des personnes LGBTQIA+, des personnes précaires, en situation de handicap, éloigné·es du droit.

Diminuer la prévention, c’est perdre de l’argent

Réduire les financements du Planning familial, c’est fragiliser un pilier de la santé publique préventive.Chaque euro investi en prévention permet d’économiser plusieurs fois ce montant en soins curatifs.C’est une politique à courte vue, profondément incohérente, qui choisit de réparer dans l’urgence plutôt que de prévenir.

SI LES PORTES DU PLANNING FERMENT , OÙ IREZ-VOUS ?

✊ Le Planning Familial en 2024 c’est :

  • 82 associations sur tout le territoire français
  • 500 000 personnes touchées par nos actions chaque année
  • 132 000 personnes qui se présentent dans nos associations départementales
  • 35 611 personnes qui ont appelé ou tchaté avec nos écoutantes
  • 10 000 séances d’éducation à la sexualité qui sont dispensées

#JeSoutiensLePlanning